ClÎturons le mois de février en beauté !

Nous clÎturons le mois de février en beauté avec une action qui a du sens !

Parce que la responsabilité sociale fait partie de notre ADN, notre agence à Mahajanga a participé derniÚrement au reboisement organisé par la Banque Centrale. Aux cÎtés des institutions financiÚres de la région, nous avons planté 1 000 arbres sur une superficie 1 hectare à Marohogo.

Chaque arbre planté concoure à la réduction de notre empreinte carbone.

Nous continuons nos actions en faveur de l’environnement !

Dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, nos Agences à Mandritsara et Antsirabe ont récemment mené des actions de reboisement dans leurs localités respectives.

Une superficie de 6 hectares a Ă©tĂ© reboisĂ©e dans le Fokontany Ambovo, Mandritsara et dans le Fokontany Ambohimanga, Antsirabe. Aux cĂŽtĂ©s des autoritĂ©s locales, institutions financiĂšres, organisations de la sociĂ©tĂ© civile, associations et Ă©tablissements scolaires, nous avons plantĂ© 3 250 plants d’espĂšces sĂ©lectionnĂ©es pour leur robustesse et leurs bienfaits pour le sol dont les Mantaly, Eucalyptus et Acacia.

Ces actions reflĂštent notre volontĂ© de compenser notre consommation Ă©nergĂ©tique et de contribuer Ă  la rĂ©duction des Ă©missions de CO₂.

PrÚs de 7 000 mangroves plantées à Andampy !

Notre Centre RĂ©gional Nord et notre Agence d’Antsohihy ont menĂ© derniĂšrement une initiative de reboisement Ă  Befotaka Nord, dans le village Andampy. AccompagnĂ©s des membres de l’OSDRM et des Groupements d’Épargne Communautaire locaux, nos collaborateurs ont plantĂ© prĂšs de 7 000 mangroves.

Pourquoi les mangroves ?
✔ Elles prĂ©servent la biodiversitĂ© en offrant un refuge Ă  de nombreuses espĂšces
✔ Elles protĂšgent les littoraux contre l’érosion et les alĂ©as climatiques
✔ Elles captent jusqu’à 5 fois plus de CO₂ qu’une forĂȘt terrestre

Ce reboisement s’inscrit pleinement dans notre volontĂ© de rĂ©duire notre empreinte carbone et d’accompagner les communautĂ©s locales vers un avenir plus vert.

Nous accompagnons les talents de demain !

Dans le cadre de notre partenariat avec l’Institut International des Sciences Sociales, nous avons eu le plaisir de rencontrer, le 19 fĂ©vrier, la premiĂšre vague d’alternants sĂ©lectionnĂ©s pour intĂ©grer notre Institution Ă  partir du mois d’avril. 

Pendant 6 mois, ces 10 Ă©tudiants en Licence Professionnelle en Institution FinanciĂšre bĂ©nĂ©ficieront d’un accompagnement immersif au cƓur de nos mĂ©tiers. EncadrĂ©s par nos experts, ils auront l’opportunitĂ© de mettre en pratique leurs connaissances, d’explorer le secteur de la microfinance et de dĂ©velopper des compĂ©tences essentielles pour leur future carriĂšre.

Et ce n’est qu’un dĂ©but ! À l’issue de leur alternance, ces jeunes talents auront la possibilitĂ© d’intĂ©grer nos Ă©quipes.

Nos mots d’ordre sont : innovation, esprit pionnier et efficacitĂ© opĂ©rationnelle.

Ce partenariat, initiĂ© en septembre 2024, reflĂšte notre engagement en faveur de l’employabilitĂ© et de l’insertion des jeunes dans le monde du travail. 

Financement et entrepreneuriat féminin !

La PAMF a pris part, le 14 fĂ©vrier dernier, Ă  l’atelier « Optimisation et opportunitĂ©s de financement » dans le cadre de la Business Women Leaders Convention, un Ă©vĂ©nement incontournable organisĂ© par le RĂ©seau Entreprendre au FĂ©minin OcĂ©an Indien (EFOI).

Du 13 au 15 fĂ©vrier, Ă  Aviavy Hospitality Anosiala Ambohidratrimo, cet Ă©vĂ©nement rĂ©unit des femmes entrepreneures de divers horizons pour des ateliers, des confĂ©rences et du business coaching. Il vise Ă  favoriser l’échange, l’apprentissage et l’essor des initiatives portĂ©es par des femmes.

En tant qu’acteur engagĂ© pour l’inclusion financiĂšre, la PAMF a prĂ©sentĂ© ses solutions de financement adaptĂ©es aux PME et aux entrepreneures, ainsi que ses offres d’épargne pour optimiser la gestion des ressources.

Encourager l’entrepreneuriat fĂ©minin, c’est soutenir une Ă©conomie plus inclusive et dynamique ! La PAMF reste aux cĂŽtĂ©s des femmes qui bĂątissent l’avenir. 

Ensemble pour un campus vert !

La PAMF, en partenariat avec l’UniversitĂ© d’Antananarivo, la FacultĂ© d’Économie, de Gestion et de Sociologie (EGS) et son Club Vintsy a organisĂ© une campagne de reboisement Ă  Ankatso ce 13 fĂ©vrier. 

1000 arbres ont Ă©tĂ© plantĂ©s sur 9 zones stratĂ©giques du campus universitaire afin de contribuer Ă  la rĂ©duction de l’empreinte carbone et Ă  la lutte contre le changement climatique.

Pour symboliser le succĂšs de notre service i-ndrana 643, 643 arbres ont Ă©tĂ© mis en terre sur une des zones du campus, incarnant notre engagement pour une finance accessible et porteuse d’impact positif. Un majestueux Baobab a Ă©tĂ© Ă©galement plantĂ© au centre du jardin de la FacultĂ© EGS pour illustrer la rĂ©silience et la longĂ©vitĂ© de nos actions communes.

Cette initiative promeut l’Ă©ducation citoyenne des Ă©tudiants et illustre notre engagement en faveur des Objectifs de DĂ©veloppement Durable pour la lutte contre le changement climatique.

La PAMF poursuit son engagement RSE

Les 06, 07 et 08 fĂ©vrier, nos Agences Ă  Antsohihy, Bealanana et Port-BergĂ© ont participĂ© Ă  des actions de reboisement. Avec la participation de l’Aga Khan Fund et des Groupements d’Epargne Communautaire locaux (GEC), 6 000 arbres ont Ă©tĂ© plantĂ©s sur une superficie totale de 17 hectares Ă  Ambalasakoana (Antsohihy), Andraradragny (Bealanana) et Antanankova (Port-BergĂ©). Cette action collective en faveur de l’environnement a mobilisĂ© prĂšs de 500 personnes.

Acacias, arbres fruitiers, anacardiers et eucalyptus prendront racine grùce à la vigilance des paysans membres des GEC, engagés dans leur protection contre les feux de brousse.

Cette action rĂ©affirme notre engagement RSE et notre volontĂ© d’agir durablement pour l’environnement.

Solidarité en action à Ambatondrazaka !

Les 1er et 2 fĂ©vrier dernier, la PAMF a apportĂ© son soutien aux bĂ©nĂ©ficiaires des interventions chirurgicales organisĂ©es par le Rotary District 9220, La Magie du Rotary et le Rotaract au Centre Hospitalier de RĂ©fĂ©rence RĂ©gionale d’Ambatondrazaka.

Nos collaborateurs de l’Agence Ambatondrazaka accompagnĂ©s des reprĂ©sentants de l’Ismaili Civic, ont assurĂ© la distribution de repas aux bĂ©nĂ©ficiaires pris en charge dans le cadre de cette initiative humanitaire. Une action qui s’inscrit pleinement dans notre engagement RSE, en faveur de la santĂ© et du bien-ĂȘtre.

Un grand bravo aux organisateurs et à tous ceux qui font de la solidarité une réalité !

La PAMF s’engage pour l’environnement en ce dĂ©but d’annĂ©e !

Nos Agences à Antsohihy et Befandriana ont activement participé à des initiatives de reboisement les 17 et 21 janvier derniers.

Une centaine de plantes dont des arbres fruitiers ont Ă©tĂ© mises en terre, en totalitĂ©, dans les Fokontany Maromotso et Ampotamainty (Befandriana), et Ă  Andalibe dans la commune rurale d’Anjalazala (Antsohihy), avec la participation de l’Aga Khan Fund, l’OSDRM, les Groupements d’Epargne Communautaire, les autoritĂ©s et la population locale.

Cet engagement pour la prĂ©servation de l’environnement s’inscrit pleinement dans notre dĂ©marche RSE, alignĂ©e sur les Objectifs de DĂ©veloppement Durable.

Un grand merci Ă  tous les participants pour leur mobilisation et leur contribution Ă  cette action collective !

Un pas vers la sĂ©curitĂ© alimentaire et l’inclusion financiĂšre Ă  Ambatolampy et Faratsiho

La PAMF Ă©tait fiĂšre de prendre part le 21 dĂ©cembre dernier Ă  l’inauguration des Greniers Communautaires Villageois (GCV) Ă  Ambatolampy et Faratsiho.

Cette initiative, portĂ©e par le projet SANIDA (SĂ©curitĂ© Alimentaire et Nutrition par l’Intensification et la Diversification Agro Ă©cologique), est financĂ©e par l’Union EuropĂ©enne en collaboration avec l’OSDRM et le Programme SANOI.

Ce moment fort a Ă©tĂ© marquĂ© par une sensibilisation aux bĂ©nĂ©fices des GCV pour les Groupes d’Épargne Communautaire (GEC), la prĂ©sentation des produits et services de la PAMF, ainsi que la remise officielle des clĂ©s aux GEC.

En renforçant son engagement auprĂšs des communautĂ©s rurales, la PAMF soutient la digitalisation pour une gestion simplifiĂ©e de l’épargne. À cette occasion, des tablettes ont Ă©tĂ© remises aux point marchands identifiĂ©s pour faciliter les opĂ©rations financiĂšres des GEC.

La journĂ©e s’est clĂŽturĂ©e sur une note conviviale autour d’un « nofon-kena mitampi-havanana » renforçant l’esprit de partage.